Mame Arcadeenu

 

Accueil

Configurations

Optimisations XP

Astuces MAME

Téléchargements

Mon projet

Liens


ASTUCES

Mame Arcade

Voici un recueil des "petits trucs" qui pourront vous être bien utile si vous souhaitez que votre borne d'arcade soit optimisée de la meilleure façon qui soit.

1° Vous avez une borne deux joueurs ; seulement, bon nombre de vos jeux sont prévus pour trois ou quatre joueurs et ça ne fait pas "propre" à votre goût ?
Il est bon de savoir que la grande majorité des jeux de l'époque (les PCB en fait) étaient pourvus de "Dip switches", permettant de passer selon le type de borne du mode, deux, trois, ou quatre joueurs (sur certains seulement bien entendu).
Pour avoir accès à ces fameux "Dip switches" sous MAME, il suffit d'appuyer sur la touche "tabulation" de votre clavier, puis de vous rendre sur "interrupteurs" (ou "Dip switches" si votre version de MAME est en Anglais). de là, vous pourrez (ou pas, car certains jeux ne proposent pas cette option!), basculer votre jeu en mode deux joueurs, et pourquoi pas, le mettre en Francais, si cette langue est disponible.

Attention, pour plusieurs jeux datant des années 90, (surtout ceux de chez Capcom et SNK), cette manipulation ne fonctionne pas. Il vous faudra appuyer sur la touche "F2" et aller sur "5: SYSTEM CONFIGURATION" pour changer le nombre de joueurs. Bien entendu, il existe des exceptions, et il est tout à fait possible qu'un mode deux joueurs n'existe pas pour certaines de vos roms.


2° Vous jouez sur un écran CRT (les écrans plats étant plus que vivement déconseillés pour leur rendu), et vous aimeriez avoir un rendu se rapprochant le plus possible de ce que donnait les écrans de l'époque ?
Ouvrez votre ".exe" de MAME et allez dans :

Options=> Options de jeu par défaut...=> Avancée (ou, si votre version est en Anglais : Options=> Default game options...=> Advanced).
Maintenant, chercher "Effets visuels" et dans le petit menu déroulant en dessous, selectionnez "Scanlines75x2". C'est l'effet visuel qui se rapprochera le plus de ce donnait un écran de borne à l'époque.




Astuces testées et fonctionnelles sur les versions "MAME32" et "MAME32 plus".

Mame Arcade