Mame Arcadeenu

 

Accueil

Configurations

Optimisations XP

Astuces MAME

Téléchargements

Mon projet

Liens

Mame Arcade


CONFIGURATIONS

Mame Arcade

La grande question de tous ceux qui débutent dans l'émulation, c'est : Quel PC me faut-il pour faire tourner MAME (et d'autres émulateurs) correctement ?

Pour y répondre, nous allons scinder la chose en deux catégories : L'une pour les jeux d'arcade des années 70/ 80/ et 90 (non 3D), et l'autre pour les jeux à partir des années 90 (inclus ceux en 3D).

Pour la première catégorie de jeux, et pour pouvoir profiter pleinement de son front-end (je rappelle qu'il est ici supposé que vous utilisez Atomic FE), un PC tournant à 1Ghz, avec 512Mo de RAM, un disque dur ATA 100 en 1Mo de cache, ainsi qu'une carte graphique type Radeon 7000 ou Geforce 2 (peut importe la RAM embarquée sur la carte graphique), sera très amplement suffisant pour faire tourner MAME.

Pour la seconde catégorie, plus le PC sera costaud, et mieux ce sera (inutile toutefois de claquer des fortunes dans "un processeur de la mort qui tue"). Un petit Core 2 Duo, type E4500, ou un Athlon X2 3600+ fera bien l'affaire, avec 1Go de RAM, le tout accompagné d'un disque dur ATA 133 en 4Mo de cache, ainsi qu''une carte graphique type Radeon X1650 ou Geforce 6500 fera plus qu'amplement l'affaire (on peut même descendre jusqu'à un P4 Dual core).

Dans tous les cas, il est très fortement recommandé d'utiliser un OS léger, même si plusieurs personnes préfèreront utiliser du Linux voir tout simplement du DOS (mais l'interface est relativement spartiate sous DOS), de type Windows 2000 ou un XP allégé (sur ce site vous trouverez les explications et fichiers nécessaires pour alléger votre XP en SP2 ou SP3, non testé sur XP sans SP, ou SP1).

Attention, malgré ces recommandations, il existe probablement des exceptions pour certains jeux sous MAME qui seraient mal émulés. De même, dans l'avenir il paraît réaliste que les jeux récents émulés, risquent de demander du matériel plus performant.


Mame Arcade