Mame Arcadeenu

 

Accueil

Configurations

Optimisations XP

Astuces MAME

Téléchargements

Mon projet

Liens

Mame Arcade


MON PROJET DE MAMECAB

Mame Arcade

Je vous propose ici un apercu de mon travail en cours, sur la réalisation de ma MAMECAB (attention, par défaut de temps et un budget ultra limité cette page n'est pas amené à évoluer très vite).

Mame Arcade

Voici la belle. Cela faisait plus d'un an qu'elle dormait dans un garage à Lille en attendant que ma maison soit construite en région Parisienne. Elle a eu le temps de prendre l'humidité, mais heureusement, rien d'abîmé.


Mame Arcade
L'intérieur que j'ouvrais pour la première fois.


Mame Arcade
La crasse et la poussière accumulées depuis 20 ans...


Mame Arcade
L'écran, qui hélas, ne fonctionne pas (sera remplacé par un moniteur de 21" à défaut de mieux).


Mame Arcade
Le panel avant démontage (les joysticks étaient rouillés et impossible à enlever, et certains boutons ne voulaient même plus bouger quand on appuyait dessus).


Mame Arcade
L'écran avant démontage, un Hantarex 9000...


Mame Arcade
Vue générale une fois la belle désossée.


Mame Arcade
Le néon aussi était dans un sale état, donc hop, on vire et il sera remplacé par un tout beau tout neuf plus tard.


Mame Arcade

Vue de derrière.


Mame Arcade
L'intérieur où seront fixés les composants du PC.


Mame Arcade

Après une heure de nettoyage intensif et plusieurs seaux d'eau noire, je suis venu à bout de la crasse !


Mame Arcade
Hop, allez, soyons fou ! Le T-molding aussi à dégagé car trop abîmé à mon goût. Un petit tour sur starcab et j'en commanderais du neuf plus tard.


Mame Arcade

Séance de poncage pour enlever un maximum d'éraflures et afin de préparer la borne à une nouvelle peinture.


Mame Arcade

Autre vue après le poncage.


Mame Arcade
Assemblage/ montage des composants du PC dans la borne. Il s'agit d'un Athlon 4000+ X2 EE (basse consommation), avec une Radeon X1650Pro en PCI-e, et 1GO de DDR2. Du matos très largement suffisant pour ce à quoi il va servir.


Mame Arcade
Vue plus détaillée.


Mame Arcade
J'ai fixé le caisson de graves au moyen de petites équerres (deux sur le dessus, une sur le dessous), en faisant toutefois attention qu'il ne touche pas la paroi de la borne pour éviter toute vibration désagréable par la suite.


Mame Arcade
La petite équerre sur le dessous du caisson.


Mame Arcade
Intégration du nouveau néon (je pense retirer le cache par la suite pour gagner en luminosité), ainsi que des câbles d'enceintes (j'ai démonté les enceintes d'origine du système 2.1 et mis des cosses au bout des fils pour les relier aux HP de la borne).


Mame Arcade

Le monnayeur une fois dégraissé et nettoyé.


Mame Arcade
On supprime le bas de caisse, d'une part parce qu'il a sévèrement morfler durant son existence, et d'autre part, car cela me permet de rabaisser la borne afin que l'on puisse s'assoir sur un tabouret pour y jouer. Je remettrais des roulettes plus petites ainsi que des pieds plus tard.


Mame Arcade
La photo du panel donne l'impression que les trous ne sont pas vraiment bien alignés mais c'est bien le cas qu'on se rassure ! Un gars (fort sympathique au demeurant) me la percé gratuitement. Il ne reste donc plus qu'à le poncer lui aussi et à le repeindre comme il se doit.


Mame Arcade
WAF oblige, j'ai dû mettre de nouveaux pieds et roulettes afin de pouvoir passer l'aspirateur en dessous (paraît que c'est un nid à poussière ce genre de machine ? Hin ? Meuh nooon...). Au passage, bien qu'on ne le voit pas vraiment sur la photo, j'ai mis un peu de mastic là où il en fallait et j'ai reponcer afin que la caisse retrouve (une fois peinte) son aspect d'antan.


Mame Arcade
Après un gros ponçage plus mastiquage du panel au Sintofer pour boucher la fente pour pièces et le vilain trou au mileu qui ne servait à rien, on passe la première couche de peinture pour métal. J'ai conservé une peinture à effet martelé histoire de rester dans ce qu'il y avait à l'origine.


Mame Arcade

J'ai percé les deux côtés de la borne afin de positionner à cet endroit là, les boutons servant à ajouter des crédits dans les jeux.


v
Le marquee est fini ! Tout du moins sur Photoshop... Reste plus qu'à le faire imprimer chez Starcab (mon marquee pour N'Styl est disponible dans la section téléchargements) !


Mame Arcade
La porte de la borne, de même que la borne en elle-même, à été repeinte en noir brillant (peinture pour extérieur, conditions extrème, il fallait bien ça ;) ). Le tout, en trois couches.


Mame Arcade

Le bas de la caisse est fini ! La pose du T-molding en couleur orange me plait beaucoup. Je pense à assortir les boutons et sticks de la borne d'arcade à ce coloris. Le noir & orange, c'est encore relativement discret et ça modernise l'objet.


Mame Arcade

Le haut aussi est enfin terminé ! Le temps me fait cruellement défaut mais je progresse quand même (lentement il est vrai) !




Reste à faire :

Récupérer la borne : Fait
Nettoyage/ désossage : Fait
Mastic : Fait
Poncage : Fait
Montage des composants PC : Fait
Nettoyer le monnayeur : Fait
Néon + câblage audio : Fait
Refaire la peinture : Fait
Intégrer l'écran 21" : A faire / en cours
Mettre le T-molding : Fait
Percer et refaire en peinture le panel : A refaire... / en cours
Marquee : A faire
Vitre : Refaite, plus qu'à faire le Bezel
Marquee : Refait (reste à imprimer)


Mame Arcade