Mame Arcadeenu

 

Accueil

Configurations

Optimisations XP

Astuces MAME

Téléchargements

Mon projet

Liens

Mame Arcade


OPTIMISER VOTRE PC POUR MAME

Mame Arcade

Voici les diverses optimisations destinées à Windows XP. Elles sont toutes réalisables sur une version d'XP en SP2 ou SP3 (je n'ai pas pû tester sur une version inférieure). Les fichiers nécessaires à ces optimisations sont sur la page des téléchargements du site.

!!!===>Pour pouvoir réaliser certaines de ces optimisations, vous aurez besoin de certains fichiers ou logiciels disponibles dans la section des téléchargements du site (Optimisations1.rar et Optimisations2.rar notamment).<===!!!

__
_____________________________________________

Les touches rémanentes

Ca, c'est le truc qui énerve bien lorsque l'on appuit plusieurs fois sur la touche "Maj" notamment, et qui a tendance à faire planter le jeu en cours.

Les touches rémanentes constituent une fonctionnalité d'accessibilité fournie par Windows.
La fonctionnalité des "touches rémanentes" permet, pour les personnes ayant des difficultés à presser simultanément plusieurs touches
(par exemple "crtl+alt+suppr"), d'utiliser les touches "MAJ", "CTRL" et "ALT" à l'aide d'une seule pression sur ces touches.

Les touches rémanentes peuvent être activées en appuyant 5 fois sur la touche MAJ.

Il est également possible de désactiver cette fonctionnalité en allant dans
"Démarrer" => "Panneau de Configuration" => "Options d'accessibilité" => "Onglet Clavier", puis dans la section "Touches rémanentes", cliquez sur "Paramètres" et enfin cochez ou décochez "Utiliser le raccourci"

_______________________________________________

Les Info-bulles

(inutile si vous êtes un maniaque et que vous retirez "explorer.exe". Voir à la fin)

Vous les voyez souvent apparaître dans la barre des tâches en bas à droite de votre écran, et sous MAME ça fait un peu tâche en pleine partie de Metal Slug.

Pour les désactiver, il faut aller dans le "panneau de configuration", cliquez sur "système", ensuite sur l'onglet "avancés", et ensuite, cliquez sur le bouton "paramètres" de la section" performances". Aller ensuite sur l'onglet "effets visuels" et décochez la case "faire disparaître ou apparaître les info-bulles".

Si cela ne suffit pas, "Démarrer" => "executer" => "taper regedit" => "OK"
Une fois l'utilitaire de registre ouvert, aller à :

HKEY_CURRENT_USER\ Software\ Microsoft\ Windows\ CurrentVersion\ Explorer\ Advanced

Pour ensuite y modifier ou créer les valeurs "DWORD" : "EnableBalloonTips" et "ShowInfoTip".
Si elles n'existent pas, il faut alors les créer, ce sont des valeurs "DWORD". Sinon, modifier leur valeur pour "0" (zéro).

_______________________________________________

Les touches raccourcis du Control Center Catalyst d'ATI

Dans le panneau de control ATI (CCC), pour ceux ayant une carte graphique de type Radeon, désactivez "enable hotkeys" dans l'onglet "Hotkeys" (sélectionner le mode "avancé" pour y avoir accès).

autre possibilitée toute simple. Sur le site du constructeur, ne téléchargez que le drivers simple, sans le CCC d'ATI, comme ça, vous ne serez pas embêtez par cette étape.

_______________________________________________

Mame Arcade


Pour jouer avec le X-Arcade ou le HOT ROD / HOT ROD SE

Lorsque le front-end est lancé, afin de pouvoir faire défiler les titres des jeux avec le X-Arcade, il faut bien s'assurer que le "pavé numérique" soit désactivé en appuyant sur la touche "Verr Num" du clavier.

Egalement, MAME est configuré par défaut pour tourner avec une configuration clavier. Il vous faudra aller dans "Options" => "Options de jeu par défaut" => "contrôleurs" et changer le clavier par le stick de votre choix.

_______________________________________________

Enlever la barre des tâches

(inutile si vous êtes un maniaque et que vous retirez "explorer.exe". Voir à la fin)

Aller à :

"Démarrer" => "executer" => "taper regedit" => "OK"
Il faut se positionner sur cette clé :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer
\StuckRects2

"clique droit" => "exporter" => "enregistrer sous" => où vous voulez
la nommer "barre1.reg" (avec les guillemets) / cliquer sur "enregistrer"

Ensuite, il faut se positionner sur cette clé et la sauvegarder également (en lui donnant un autre nom, "barre2.reg" par exemple) :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies
\Explorer

Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faîtes, vous pouvez en plus, créer un point de restauration.

Ensuite, executer le fichier : "taskbarremove.reg" (qui se trouve dans le dossier "Barre des tâches")

Vous pourrez toujours revenir en arrière avec les fichiers que vous avez au préalable sauvegardés.

_______________________________________________

Optimisations Windows Divers


Vous ne voulez plus de l'écran de bienvenue de Windows XP ? Rien de plus simple !

"Démarrer" => "executer" => "taper regedit" => "OK"
Une fois dans l'éditeur de registre, rendez-vous à :

HKEY_local_machine\ Software\ Windows NT\ Windows\ CurrentVersion\ Winlogon

Dans la partie droite, repérez la clé nommée "LogonType". Double-cliquez sur cette dernière et modifiez sa valeur de "1" à "0".

Attention, une fois fait, XP vous demandera un mot de passe au démarrage. Pour le désactiver, utiliser l'utilitaire XP fournit dans le dossier, en créant avant un compte à mot de passe dans les gestions d'utilisateurs, et en cliquant sur l'auto-login du logiciel fournit.


Par défaut, XP défragmente les fichiers du boot à chaque démarrage, ce qui ne sert à rien si vous défragmentez souvent votre disque dur... Voici la procédure :

"Démarrer" => "executer" => taper "regedit" => "OK"
Ensuite allez à :

HKEY_LOCAL_MACHINE\ Software\ Microsoft\ Dfrg\ BootOptimizeFunction

Modifiez la valeur de la clé "Enable" à "N" ("Y" par défaut) Enfin, redémarrez votre PC, et lors de votre prochain démarrage, vous gagnerez quelques précieuses secondes !


Pour élimiminer la flèche de raccourci sur vos icônes, utilisez l'utilitaire XP fournit dans le dossier. Très pratique pour avoir le seul icône valable sur le bureau dans ce genre de PC. (inutile si vous êtes un maniaque et que vous retirez "explorer.exe". Voir à la fin).


Pour supprimer l'icône de la corbeille sur le bureau, utilisez l'utilitaire XP fournit dans le dossier. (inutile si vous êtes un maniaque et que vous retirez "explorer.exe". Voir à la fin).


Dans l'unique but de personnaliser toujours plus Windows XP, vous pouvez utiliser la version de démonstration de "Tuneup Utilities" afin de modifier l'écran de boot de votre Windows, soit par celui inclus dans la version proposée en téléchargement sur le site, soit par votre propre création...


Il peut être utile de supprimer les sons qu'émet Windows lors de son utilisation. Pour cela, cliquez sur "Démarrer", allez dans le "Panneau de contrôle", puis dans "sons, voix et périphériques audio". Créez un nouveau modèle en supprimant tous les sons émis par votre ordinateur, puis enregistrez. Cela vous évitera d'entendre les musiques de démarrage ou
d'arrêt d'XP par exemple (si vous souhaitez mettre vos propres bruitages, copiez vos fichiers au format "wav" dans le dossier C:\Windows\Media).


Windows Messenger est présent par défaut dans Windows XP, seulement, dans une MAMECAB, il ne servira à rien, alors autant l'enlever.
Pour ce faire :

"Démarrer" => "executer" => puis taper : RUNDLL32 ADVPACK.DLL,LaunchINFSection %windir%\INF\MSMSGS.INF,BLC.Remove


Dans Windows XP, le Pare-feu ne sert que si vous êtes connecté au Web. Si ce n'est pas le cas, alors arrêtez-le afin de gagner toujours un peu plus au temps de boot.
Aller dans "Démarrer" => "Panneau de configuration" => "Pare-feu" => "Modifier les paramètres" => "Désactivé", puis "OK".


Il est important de bien régler son écran en fonction de votre émulateur. Si, par exemple, votre MAME et Front-End sont réglés pour afficher une image en 800*600, il faudra en faire de même pour votre bureau. Pourquoi ? Et bien disons que si votre bureau est en résolution de 1024*768, votre Front-End en 800*600 et vos jeux en 640*480, votre écran va passer son temps à changer de résolution, ce qui réduira sa durée de vie. Si vous alignez tout ( MAME + Front-End + bureau) sur la même résolution, votre écran et votre PC vous diront tout simplement merci !

10°
Petite astuce pour les petits PC : Si vous souhaitez mettre sur votre bureau un fond d'écran, veillez à ce que celui-ci soit au format BMP et non pas JPEG comme c'est souvent le cas (au besoin, une bête convertion de format d'image via Paint fera l'affaire). Une image en BMP étant plus facile et donc plus rapide à afficher. Ca ne se joue à pas grand chose, mais c'est un petit plus. (inutile si vous êtes un maniaque et que vous retirez "explorer.exe". Voir à la fin)

11°
Malgré tout ça, et même si par la suite vous supprimez explorer.exe, il subsistera une fenêtre au démarrage et à l'extinction de votre Windows. Pour y remédier, allez dans "Démarrer" => "exécuter" => taper : "regedit" => "OK"
Ensuite, allez à :
KHEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System
Créer (ou modifier si elle existe déjà ce qui n'était pas mon cas) la valeur "DisableStatusMessages" en DWORD en lui mettre la valeur de "1".

12°
Il est envisageable également de désactiver les points de restauration du système dans la mesure ou une fois configuré, le PC ne subira plus d'installations de logiciels ou de modifications.
Pour se faire, allez dans "Démarrer" => "Tous les programmes" => "Accessoires" => "Outils système" => "Restauration du système".
Une fois ouvert, cliquez sur "Paramètres de la restauration du système", cochez "Désactiver la restauration du système sur tous les lecteurs" et cliquez sur "Appliquer", puis "OK".

_______________________________________________

Mame Arcade



A ce niveau de la personnalisation de votre PC en MAMECAB, il est temps de faire un nettoyage de vos disques durs : "Clique droit"
sur l'icône de votre "C:" => "Propriétés" => "Nettoyage de disque", puis attendre que la fenêtre s'affiche.
Avant tout, il faut cliquer sur l'onglet "Autres options" => "Nettoyer" les fichiers (points de restauration)". Ensuite, on revient sur l'onglet "Nettoyage de disque", on coche tout et on valide. Il faut faire la même chose pour le disque "D:" et les autres disques s'il y'en a.
Vous pouvez également vous aider du logiciel "Tuneup Utilities" afin de faire un nettoyage plus en profondeur de votre ordinateur !

Une fois terminé, on refait la manipulation "clique droit" sur le "C:" puis l'onglet "Outils" => "Défragementer maintenant...". On sélectionne
une défragmentation pour tous les disques durs et on valide.
Il est préférable de n'avoir aucun économiseur d'écran d'activé (ce qui ne sert à rien sur une MAMECAB de toute façon).

N'oubliez pas de désinstaller le logiciel "Tuneup Utilities" après coup afin qu'il ne vous demande pas de l'activer à tout bout de champ !

_______________________________________________

ATTENTION, réservé uniquement pour les maniaques désirants faire totalement disparaître Windows XP !

Retirer "explorer.exe"

Retirer la barre des tâches et mettre le menu démarrer en "masquer" ne vous suffit pas ? Le fait de voir ce menu apparaître une fraction de seconde au démarrage de l'ordinateur vous frustre ? OK, alors voilà ce que nous allons faire... : Le seul moyen de virer tout ça pour de bon, c'est de ni plus ni moins dégager "explorer.exe". (attention, ceci ne fonctionne pas avec tous les front-end, notamment, si vous utilisez AtoMic FE, il vous faudra possédez la version 0.20 + patch ou supérieur).

"Démarrer" => "executer" => "taper regedit" => "OK"
Ensuite allez à :

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows NT\ CurrentVersion\Winlogon

Là, vous recherchez la clé "Shell". Une fois fois que vous l'avez trouvée, vous l'ouvrez, et vous effacez "explorer.exe que vous allez remplacer par l'"exe" de Front-end (exemple : D:\MAME\AtoMic FE.exe). Mettez bien le chemin d'accès complet, sinon ça ne fonctionnera pas. Notez bien-sûr qu'il vous sera toujours possible de relancer "explorer.exe" de la façon suivante :

Appuyez sur "crtl+alt+suppr", une fois que le gestionnaire des tâches est ouvert, allez dans "fichier" puis sur "Nouvelle tâche", et là, vous tapez "explorer.exe" (sans les guillements bien-sûr) et OK. Et zou, vous avez de nouveau l'interface d'XP le temps nécessaire (elle re-disparaîtra au prochain reboot).

_______________________________________________

Supprimer le curseur de la souris

Pour faire disparaître le curseur de la souris lors du démarrage de Windows XP, et même tout court (réservé à ceux qui savent se servir d'un PC sans la souris, donc au clavier) :

Déposez le fichier vide.cur (dans le dossier "Curseur vide") sur la racine de "C:"
Le premier fichier .reg modifie la base de registre pour cacher les curseurs au chargement général et à l'ouverture de session.
Le second remet les valeurs d'origine (ne le mettez pas trop loin, dans "Mes documents", au cas où).


Mame Arcade